CaraĂŻbes-Antilles

L'archipel des Antilles, entre l'océan Atlantique et la Mer des Caraïbes



Montagneuse et volcanique, la Martinique a perdu une partie de sa faune qui reste néanmoins intéressante.
Il y a des petits mamifères tels que :

  • Le Manicou – sorte d’opossum aux mĹ“urs arboricoles, introduit sur l’Ă®le au XIX siècle, il a une fourrure gris-marron, mesure 50 cm et pèse 3,5 kg.
  • La Mangouste – Introduite sur l’Ă®le vers 1890. Elle devait stopper la prolifĂ©ration du serpent « fer de lance ou trigonocĂ©phale ». Longue (environ 66 cm), elle a une fourrure fauve et un nez pointu.
  • La Chauve-souris – inoffensive, elle est frugivore.
  • Le Pouffin d’AmĂ©rique, la FrĂ©gate, le PĂ©lican, le Rare fou brin sont des espèces d’oiseaux que l’on peut observer dans la rĂ©serve ornithologique de Sainte-Anne.

Dans les espèces marines protégées :

  • La Tortue luth – ProtĂ©gĂ©e depuis 1983, elle peut peser jusqu’Ă  500kg.
  • La Tortue verte la Tortue caret.
  • Oursin blanc – Il est protĂ©gĂ© depuis 1999.
  • Le Lambi – Gros gastĂ©ropode, il est sous protection depuis 1997 et sa pĂŞche est extrĂŞmement rĂ©glementĂ©e.
mangrove

La Martinique dĂ©tient une petite forĂŞt tropicale oĂą l’on trouve des châtaigniers bois trompette, des touffes de bambous. CĂ´tĂ© fleurs, on trouve de spectaculaires balisiers (rouge ou orangĂ©), la rose porcelaine, la patate bord de mer, les arĂ´mes et anthuriums.
Sa flore présente des milieux différents :
Le nord caraĂŻbes – C’est une zone de bois et de taillis. On y trouve des accacias Ă  piquants, le bois solo, le lantana ou mille fleurs de l’espèce des verveines.
Le nord atlantique – C’est une zone faite de hauts fromagers de solides courbarils de bois d’inde gigantesques.
Le sud – Dans ces zones plus sèches, on trouve le bois campĂŞche, mapou gris, bois canon et suretier aux petits fruits acides.
La mangrove – Milieu original, elle couvre 1840 hectares. Entre mer et terre, on y trouve principalement des palĂ©tuviers aux racines-Ă©chasses (rouge, gris, noir). Ce milieu semi-aquatique possède une faune très riche. C’est une importante aire de reproduction.