Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le badminton avec Luc Brami

8 juillet 2011

Luc Brami parle de la prise de raquette au badminton

La première chose à faire pour commencer à jouer est de pouvoir prendre en main sa raquette. Et cela ne se fait pas n'importe comment.

Il existe essentiellement deux types de prise de raquette.

Tout d'abord la prise dite "universelle" (appelée prise marteau au tennis). Comme son nom l'indique, la raquette est prise à la manière d'un marteau, le tamis perpendiculaire au sol. L'intersection du pouce et de l'index vient donc se poser sur la tranche du grip. Cette prise est celle qui sert le plus. Elle est valable pour tous les coups de base.

L'autre prise est la prise pince. La pression de la main sur le grip est relâchée. Il faut saisir le grip entre le pouce et le reste des doigts, la paume ne touchant pas le grip. Cette prise est plus souple et permet des gestes plus courts avec une meilleure mobilité du poignet et non du bras complet. L'utilité de cette prise se sent pour le petit jeu au filet, pour les rushs ou les contre-amortis. De même, cette prise est très utile aussi pour les services courts en revers.

Publicité
27 juin 2011

L'histoire du Badmlinton

L'un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen-Âge : l'objectif de ce jeu était de maintenir en l'air un shuttlecock (volant) à l'aide d'une battledore (raquette).

Quant au badminton actuel, il trouve son origine dans l'anecdote suivante. On raconte qu'un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, ville anglaise du Gloucestershire, en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d'y jouer. Mais n'ayant pas de balle sous la main, ils décident d'utiliser un bouchon de champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s'en attribuent la paternité, bien qu'ils n'aient en fait rien inventé.

Il n'y a pas si longtemps, ce sport passait uniquement pour un sport de plage. Depuis 1934, année de création de la fédération internationale de badminton (IBF), plus de 135 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète. Le Comité olympique a donc décidé d'inscrire cette discipline aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d'une démonstration à Séoul, quatre années auparavant.

Il est à signaler que le double mixte est la seule discipline mixte présentée aux JO. 

Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d'Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les asiatiques : le Danemark et l'Angleterre.

Source: http://www.badminton-web.fr

14 juin 2011

Le badminton aux Jeux Olympiques

Pour la petite histoire, nous pouvons retenir que le badminton a fait son entrée officielle aux jeux olympiques d'été de 1992 et a été présent lors des quatre dernières olympiades. 50 pays différents ont déjà pris part aux compétitions olympiques de badminton, parmi lesquels 19 ont participé chacune des quatre fois. Et la compétition se déroule sous l'égide de la Badminton World Federation.

La Fédération Internationale de Badminton (Badminton World Federation en anglais) est une association de fédérations nationales fondée en 1934 ayant pour vocation de gérer et de développer le sport du badminton dans le monde. Son siège est en Malaisie, à Kuala Lumpur. En 2010, la fédération regroupait 165 associations nationales.

Le badminton fut présent pour la première fois en tant que sport officiel aux Jeux olympiques d'été de Barcelone. Seulement Quatre éreuves y étaient organisées: le simple hommes, le simple dames, le double hommes et le double dames. Quatre médailles furent attribuées dans chaque épreuve, incluant deux médailles de bronze (une par demi-finaliste). Lors des jeux d'Atlanta en 1996, l'ajout du double mixte porta le nombre d'épreuve à cinq et un match pour la troisième place fut également rajouté entre les deux demi-finalistes afin de déterminer un seul médaillé de bronze. Ce format d'épreuves fut conservé pour les jeux olympiques d'été de 2000 et de 2004.

 

23 mars 2011

Le badminton et ses bienfaits

Inclus dans le programme d'Education Physique et Sportive de la plupart des collège en France, le badminton est un sport très ancien datant de l’Antiquité; il a été baptisé ainsi en 1873 par les Anglais. Le badminton peut être pratiqué en simple ou en double, en salle ou en extérieur, comme le tennis.

S'il est pratiqué comme un sport ou un loisir, il se révèle excellent pour le renforcement musculaire dans la mesure où tout votre corps travaille. Luc Brami, pratiquant le badminton depuis plus d'une dizaine d'années, estime que le badminton renforcerait également votre adresse, votre mental, votre rapidité et votre orientation dans l’espace. Le badminton se révèle selon les spécialistes, bénéfiques pour le souffle et le cœur. Il permet également de brûler les calories et les graisses après 30 minutes de pratique.

Le choix du badminton dans les programmes scolaires est judicieux, tant il permettra aux élèves de se défouler après ou avant les longues heures de cours, qu'il les aidera à se maintenir en forme.

Avec le Badminton, vous pourrez trouver une solution à tous les petits problèmes de kilos en trop en alliant bienfait du sport et plaisir de jouer . Il faut noter que le badminton étant un sport indoor, il reste praticable même durant la saison hivernale.

Publicité
le badminton avec Luc Brami
Publicité
Publicité