lundi 7 décembre 2009

Le Real ne craint pas « l’enfer marseillais »

Le Real ne craint pas « l'enfer marseillais »

Humilié l'année passée en 8e de finale de la Ligue des Champions, le Real Madrid ne conçoit pas une nouvelle déconvenue européenne. Et ce n'est ni l'atmosphère pesante du Vélodrome, ni l'absence de Kaka qui les perturberont.

Benzema respire. En transformant samedi soir, le penalty manqué de Cristiano Ronaldo face à Almeria, le Français s'est assuré une place de choix dans le onze de départ qu'alignera Manuel Pellegrini mardi soir au stade Vélodrome. Il faut dire que pour son premier retour en France depuis qu'il a intégré l'effectif du Real Madrid en août dernier, l'ancien Lyonnais se devait de soigner son entrée. Un retour qu'il attend d'ailleurs avec impatience : « c'est sûr que ça fait toujours plaisir de retourner en France, surtout au stade Vélodrome où il y a toujours énormément d'ambiance. Ca va donc être une rencontre intéressante et spéciale » confiait-il dimanche matin à la sortie de l'entraînement. Une rencontre intéressante et spéciale... Oui, elle le sera sans doute.

Jusqu'à présent, aucune équipe du groupe C n'est parvenue à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. C'est donc au Stade Vélodrome, dans « l'enfer marseillais » comme l'appelle la presse madrilène, que les Merengues vont tenter de décrocher leur billet pour une compétition dont la finale se déroulera dans leur propre stade. « Jouer au Stade Vélodrome ce sera difficile mais nous y allons pour gagner » soulignait encore Benzema. En effet, de manière générale, les Galactiques sont plutôt confiants. Leaders du groupe C avec 10 points, ils gardent toutes leurs chances pour se qualifier. 

Mais cette rencontre sera également spéciale car elle se jouera sans Kaka, indisponible depuis près d'une semaine en raison d'une pubalgie. Le problème c'est qu'au Real Madrid, presque tous les joueurs se sont retrouvés confrontés au grand débat de la titularisation. Sauf peut-être Kaka. L'ancien Milanais n'a en effet manqué aucune rencontre de C1  et n'a débuté que deux matches de championnat sur le banc… pour être plus performant lors des grands rendez-vous européens. Rares sont donc les rencontres où les trois grandes recrues estivales galactiques se sont partagées  le terrain. Quand Kaka était prêt, CR9 était indisponible, et vice-versa. 

Quoique, le cas Cristiano Ronaldo prête également à débat. A l'origine de trois des quatre buts madrilènes samedi soir face à Almeria, le Portugais a également manqué un penalty et écopé d'un carton rouge deux minutes avant le coup de sifflet de final. Lui que l'on attendait comme le Messie et que l'on voyait comme la solution à tous les problèmes du Real Madrid avant que Souleymane Diawara ne l'éloigne des terrains pendant deux mois le 30 septembre dernier, a montré qu'il pouvait également avoir des failles. Pellegrini lui pardonnera t-il ces « erreurs qu'il aurait pu éviter » ? La seule certitude que l'on ait pour l'instant c'est que Benzema se « tient prêt » pour une rencontre au Vélodrome où il avait inscrit un doublé lors de sa dernière visite, le 17 mai dernier avec Lyon. 

Quand l'OM accueille Madrid, c'est Stark

 

C'est l'expérimenté arbitre allemand Wolfgang Stark qui dirigera le match OM-Real Madrid mardi au Vélodrome. Cet habitué de la Champions League connait déjà Marseille, ayant arbitré le match retour face à l'Atlético Madrid (0-0) la saison passée.
Il sera assisté de ses compatriotes Jan-Hendrik Salver et Mike Pickel. Le quatrième officiel étant Neale Barry.

Deschamps : «Ce n’est quand même pas Heinze qui a mis le coup de boule»

D. Deschamps : «Ce n'est quand même pas Heinze qui a mis le coup de boule»

Tournant du match samedi à Nice, l'exclusion du Niçois Apam après un coup de tête sur Heinze a suscité des commentaires dans la presse qui ont déplu à l'entraîneur olympien. Il prend avec vigueur la défense de son défenseur argentin. 
«Je suis surpris pour ne pas dire autre chose quand je vois l'interprétation qui est faite aujourd'hui (dimanche) : c'est lui le provocateur, il y est allé au métier… Il est au marquage, il prend un coup de tête et même si je veux bien trouver toutes les excuses du monde à Apam, bientôt c'est Heinze qui a provoqué le coup de tête d'Apam, a-t-il réagi dans l'émission d'OMtv Direct OM ce dimanche, je suis entraîneur, je défendrai toujours mes joueurs et cela ne me semble pas logique. Il prend un coup de tête délibérément et le responsable, ce n'est pas Gaby Heinze. Ca m'énerve. Il a certes l'habitude de jouer des bras et du corps comme tous les joueurs expérimentés mais ce n'est quand même pas lui qui a donné le coup de boule.» 

vendredi 4 décembre 2009

Reconnaissance nationale pour Abriel ?


Olympien du mois Jeudi 03 Décembre 2009 à 15:48

 

Déjà récompensé par vous sur OM.net avec le titre d'Olympien du mois (lire par ailleurs), Fabrice Abriel va-t-il aussi recevoir le prix de meilleur joueur de Ligue 1 de novembre ? Il a en tout cas été sélectionné, avec l'Auxerrois Benoît Pedretti et le Niçois Loïc Rémy.
Si vous voulez donner un coup de pouce au Marseillais, allez voter sur le site de l'Unfp : unfp.org 

Mbia "trop court" pour Nice-OM

 

A part le milieu de terrain Stéphane Mbia et les blessés de longue date (Rodriguez…), l'entraîneur dispose de tout son effectif pour le déplacement à Nice. Concernant le Camerounais, Didier Deschamps se montre très réservé quant à sa présence dans le groupe pour le match au stade du Ray. «Cela va être difficile. Il a repris son travail à part et il reprendra avec le groupe vendredi. Pour samedi, ce sera court. Médicalement, il y a moins de danger que si c'était musculaire mais c'est une question de sensations et d'entraînements. Cela fait quinze jours qu'il n'a pas fait d'entraînement collectif. Il faut qu'il se sente et qu'il ait un minimum de repères et de certitudes où il y a un minimum d'engagement. A l'entraînement, on peut gérer, en match, c'est impossible. Il va mieux. Si ce n'est pas pour samedi, on verra pour mardi». 

Deschamps et la Rémy-dépendance du Gym

 

Didier Ollé-Nicolle, l'entraîneur de Nice, avouait mercredi sur OMtv qu'il y avait une chance sur deux de voir Loïc Rémy sur le terrain contre l'OM, samedi. Sa présence pourrait changer beaucoup de choses, surtout pour l'OGCN, selon Didier Deschamps : «C'est important pour Nice car c'est une arme offensive supplémentaire. S'il n'est pas là, il y aura quelqu'un d'autre mais l'efficacité du jeu de Nice dépend beaucoup de Rémy».

mercredi 2 décembre 2009

OM-Auxerre ne sera pas décalé

OM-AJA Mardi 01 Décembre 2009 à 13:46

 

Le programme de la 19e journée qui clôturera l'année civile est connu. La rencontre OM-Auxerre reste fixée au mercredi 23 décembre à 19h00. Elle sera diffusée en direct sur Foot+.